Michael Goettler est le chef de la direction de Viatris, responsable de l’exécution de la stratégie de l’entreprise et de l’exploitation des capacités commerciales améliorées de Viatris en Chine et sur d’autres marchés clés. Il siège également au conseil d’administration.
Avant de rejoindre Viatris, M. Goettler était président de groupe de la division Upjohn de Pfizer, l’activité des produits génériques et sans brevet de la société, et membre de l’équipe de direction de Pfizer. M. Goettler possède une vaste expérience de la direction commerciale et a vécu et travaillé dans de multiples marchés en Asie-Pacifique et en Europe. Avant de devenir le président du groupe Upjohn en 2018, il a occupé le poste de président mondial de Pfizer Inflammation & Immunology, supervisant un portefeuille de médicaments en ligne ainsi que la stratégie de développement précoce et de recherche en phase avancée, et des programmes couvrant la rhumatologie, la dermatologie et la gastro-entérologie.
M. Goettler a occupé plusieurs autres fonctions au sein de Pfizer, notamment celle de président mondial des activités liées aux maladies rares, où il a lancé l’évolution commerciale de la société vers la thérapie génique. Il a également occupé le poste de vice-président principal, chef, service commercial international et président, Europe, Soins spécialisés. M. Goettler s’est joint à Pfizer en 2009 dans le cadre de l’acquisition de Wyeth et a occupé plusieurs postes de haute direction chez Wyeth et Pfizer.
Avant Wyeth, M. Goettler a occupé divers postes de direction chez Sanofi-Aventis aux États-Unis et au Japon, où il s’est concentré sur le développement commercial, les affaires électroniques et le marketing mondial. M. Goettler a commencé sa carrière chez Hoechst en Allemagne et est devenu vice-président exécutif et chef de la direction de Hoechst Marion Roussel (Corée).
M. Goettler, originaire d’Allemagne, a obtenu un M.B.A. à l’Université du Texas à Austin après avoir été diplômé de l'École supérieure de commerce de Coblence en Allemagne.